Corentin POINTEAU
Cette étude est réalisée au filtre du cadre de la problématisation. L’enjeu est de mettre en évidence une activité réflexive sur sa pratique en acrosport, source d’hypothèses d’action à tester dans la phase motrice. Ce travail, en aller-retour, est favorisé par l’outil numérique qui fait émerger les intérêts de l’autoscopie et du travail collaboratif dans le processus de problématisation. De plus, la présence de l’enseignant influence et aiguille ce processus en favorisant des liaisons entre hypothèses d’actions, données et nécessités fonctionnelles, témoignant d’une acquisition des contenus visés.
Télécharger le PDFMartine Hedoux
L’auteur s’interroge sur l’utilisation de la vidéo en formation professionnelle dans le cadre de
l’enseignement des Techniques d’Expression (T. E.). Après avoir réfléchi à la définition du champ
des T.E., puis au retour de la mode de l’autoscopie (technique consistant à filmer un sujet),
l’auteur explique un dispositif de recherche mis en place pendant cinq ans pour analyser les
représentations des étudiants sur l’utilisation de la vidéo. Pour elle cet outil est trop souvent
considéré comme une fin en soi et son usage n’est pas suffisamment réfléchi.
Serge Leblanc
RÉSUMÉ • Après avoir retracé l’évolution des pratiques de « vidéo-formation » des
enseignants au niveau international, cet article propose un renouvellement de ses usages
à partir des cadres d’analyse de l’activité et des possibilités offertes par les entretiens
d’auto-confrontation et les modalités d’« allo-confrontation » collective. Nous illustrons
la manière dont ces ressources vidéo ont été implantées dans la plateforme en ligne
NéoPass@ction à partir d’une modélisation de l’activité d’enseignants débutants.
MOTS-CLÉS • besoins en formation, innovation pédagogique, modèle de formation des
enseignants, ressources pédagogiques numériques, travail de classe
Valérie Stévens
Les réflexions et les analyses proposées dans cette communication portent sur une pratique de
pédagogie dans l’enseignement supérieur visant le développement d’une compétence relative
à la gestion de classe, en utilisant le cadre de référence « Scholarship of Teaching and Learning
» (SoTL).
Article de Brahim Azaoui qui expose l’expérience d’une enseignante de français qui visionne ses propres pratiques ainsi que celle de ses élèves. Des éléments théoriques et d’analyse qui cherchent à expliquer les apports, les craintes et les éventuels risques dans ce type de démarche réflexive.
Télécharger le PDFTexte de Daniel Peraya qui analyse les notions de technique, de dispositif et de formation. Parcours autour du cheminement dès photo-récit comme outil d’analyse en sciences de l’éducation en passant par l’autoscopie, l’interdisciplinarité et la contextualisation indispensable pour la construction de savoirs à partir de l’observation et l’utilisation de la vidéo.
Télécharger le PDFArticle de Nicolas Roland et Sophie Vanmeerhaeghe
L’intégration et l’usage des technologies à des fins pédagogiques sont, à quelques exceptions près, peu présentes dans la formation des futurs enseignants du fondamental et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, aujourd’hui, le métier d’enseignant s’avère de plus en plus complexe et nécessite une maîtrise de ces technologies, que ce soit pour enseigner ou accompagner les élèves dans leurs usages du numérique. Les futurs enseignants – alors encore étudiants – recourent pourtant à des outils et services numériques dans le but de créer, voire d’organiser, leur environnement personnel d’apprentissage (EPA). Toutefois, de nombreux travaux montrent que ces étudiants ne possèdent pas les compétences nécessaires à une gestion optimale de cet environnement…
Télécharger le PDFArticle de recherche de Matthieu Petit
Lorsqu’un stage en enseignement se déroule à l’international ou en région éloignée, l’accompagnement offert par l’institution universitaire (ou d’enseignement supérieur) peut se faire à distance. De plus en plus, les superviseurs de ces stages peuvent utiliser un éventail de TIC pour limiter les inconvénients occasionnés par la distance, dont l’isolement de l’apprenant. À partir de résultats qualitatifs et quantitatifs d’une étude exploratoire-descriptive d’orientation compréhensive, nous identifions les principales caractéristiques d’une supervision de stage à distance en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence. Établies selon différents types de présence (enseignante, cognitive et sociale), des TIC utilisées, de la possibilité d’une supervision hybride, de la collaboration avec les acteurs du milieu scolaire, et des enjeux éthiques, ces caractéristiques favorisent l’identification de gestes robustes pour la création de présence en supervision de stage.
Télécharger le PDFArticle de recherche de Cyrille Gaudin et Sébastien Chaliès
… Sur la base d’une explicitation de ces principales zones, cet article invite finalement à engager une réflexion sur les circonstances dans lesquelles l’usage de la vidéo peut constituer un trait d’union entre le caractère virtuel de l’enseignement en formation et sa réalité dans le contexte de la classe.
Télécharger le PDFiVideo.education est un projet novateur qui propose de rendre interactives de courtes séquences vidéo. Il se présente comme un outil visant à faciliter l’apprentissage.
Visiter le lienArticle de Maria Pannatier et Mireille Bétrancourt
Le contexte de la formation supérieure multilingue, à distance et ouverte a souvent recours à
des contenus académiques sous forme de vidéos, et notamment des conférences enregistrées
qui peuvent être dans une langue étrangère (L2)(…)la plupart des études sur
l’apprentissage multimédia confirment leurs effets néfastes dans le cadre d’un apprentissage
en L2 (content learning)…
Texte de Benoit Lemieux, publié par le centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), réseau collégial du Québec. Il s’agit d’un aperçu générale de la définition d’autoscopie appliquée au contexte éducatif. On retrouve des origines historiques de la démarche, une description ainsi que des avantages, des limites et des références en lien avec le sujet.
Visiter le lienChaîne vidéo de Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur émérite, expert en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Sa chaîne vidéo contient des conférences, formations, capsules, articulés autour des thématiques comme les classes inversées ou l’innovation pédagogique et les TICE.
Visiter le lienLa professeure Valérie Lussi Borer, de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, innove son enseignement « Dossier de développement professionnel » en utilisant la vidéo comme outil de pratique. Témoignage sur l’utilisation de la vidéo pour l’accompagnent et les apprentissages de pratiques de stage.
Capsule d’introduction à la plus-value de la vidéo dans un contexte pédagogique et d’optimisation pour atteindre l’apprentissage et motiver l’utilisation de la vidéo.
Des conseils pour réaliser un scénario de vidéo pédagogique efficace.
Des conseils pour s’équiper avant de réaliser une vidéo et pour d’autres vidéos relatives au sujet de la vidéos pédagogique.
Capsule avec les principaux aspects à ne pas oublier quand on se lance dans la conception de vidéos pédagogiques.Pratique pour s’initier à la thématique.
Table ronde Université de Liège, septembre 2021
Comment dépasser la situation d’adaptation d’urgence dans laquelle la crise sanitaire nous a plongés depuis mars 2020 pour élaborer désormais une véritable stratégie d’enseignement numérique qui soit à la fois pertinente, assumée et réaliste ? C’était l’objectif des Assises de l’enseignement qui avaient lieu à l’Université de Liège le 28 septembre 2021 et se clôturaient sur cette table ronde intitulée « L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur. Quelles perspectives après 18 mois de bouleversements pédagogiques ? ».
Florian Meyer, enseignant chercheur à l’Université de Sherbrooke (Québec) . Le regard d’un spécialiste de l’utilisation de la vidéo dans le processus de formation initiale ou continue des enseignants.