Ressources éducatives

Ressources diverses  pour améliorer nos connaissances sur l’utilisation de la vidéo dans un contexte d’apprentissage. Des liens vers des vidéos, conférences, plateformes numériques thématiques, publications scientifiques ou des outils didactiques des enseignants.


Documents

Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français

Article de Brahim Azaoui qui expose l’expérience d’une enseignante de français qui visionne ses propres pratiques ainsi que celle de ses élèves. Des éléments théoriques et d’analyse  qui cherchent à expliquer les apports, les craintes et les éventuels risques dans ce type de démarche réflexive.

Télécharger le PDF

Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé

Texte de Daniel Peraya qui analyse les notions de technique, de dispositif et de formation. Parcours autour du cheminement dès photo-récit comme outil d’analyse en sciences de l’éducation en passant par l’autoscopie, l’interdisciplinarité et la contextualisation indispensable pour la construction de savoirs à partir de l’observation et l’utilisation de la vidéo.

Télécharger le PDF

Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage de leurs étudiants : représentations et accompagnement

Article de Nicolas Roland et Sophie Vanmeerhaeghe

L’intégration et l’usage des technologies à des fins pédagogiques sont, à quelques exceptions près, peu présentes dans la formation des futurs enseignants du fondamental et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, aujourd’hui, le métier d’enseignant s’avère de plus en plus complexe et nécessite une maîtrise de ces technologies, que ce soit pour enseigner ou accompagner les élèves dans leurs usages du numérique. Les futurs enseignants – alors encore étudiants – recourent pourtant à des outils et services numériques dans le but de créer, voire d’organiser, leur environnement personnel d’apprentissage (EPA). Toutefois, de nombreux travaux montrent que ces étudiants ne possèdent pas les compétences nécessaires à une gestion optimale de cet environnement…

Télécharger le PDF

Caractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence

Article de recherche de Matthieu Petit

Lorsqu’un stage en enseignement se déroule à l’international ou en région éloignée, l’accompagnement offert par l’institution universitaire (ou d’enseignement supérieur) peut se faire à distance. De plus en plus, les superviseurs de ces stages peuvent utiliser un éventail de TIC pour limiter les inconvénients occasionnés par la distance, dont l’isolement de l’apprenant. À partir de résultats qualitatifs et quantitatifs d’une étude exploratoire-descriptive d’orientation compréhensive, nous identifions les principales caractéristiques d’une supervision de stage à distance en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence. Établies selon différents types de présence (enseignante, cognitive et sociale), des TIC utilisées, de la possibilité d’une supervision hybride, de la collaboration avec les acteurs du milieu scolaire, et des enjeux éthiques, ces caractéristiques favorisent l’identification de gestes robustes pour la création de présence en supervision de stage.

Télécharger le PDF

L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices

Article de recherche de Cyrille Gaudin et Sébastien Chaliès

… Sur la base d’une explicitation de ces principales zones, cet article invite finalement à engager une réflexion sur les circonstances dans lesquelles l’usage de la vidéo peut constituer un trait d’union entre le caractère virtuel de l’enseignement en formation et sa réalité dans le contexte de la classe.

Télécharger le PDF

Liens

Autoscopie

Texte de Benoit Lemieux, publié par le centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), réseau collégial du Québec. Il s’agit d’un aperçu générale de la définition d’autoscopie appliquée au contexte éducatif. On retrouve des origines historiques de la démarche, une description ainsi que des avantages, des limites et des références en lien avec le sujet.

Visiter le lien

Chaîne vidéo Marcel Lebrun

Chaîne vidéo de Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur émérite, expert en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Sa chaîne vidéo contient des conférences, formations, capsules, articulés autour des thématiques comme les classes inversées ou l’innovation pédagogique et les TICE.

Visiter le lien

Vidéos

L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives ?

Table ronde Université de Liège, septembre 2021

Comment dépasser la situation d’adaptation d’urgence dans laquelle la crise sanitaire nous a plongés depuis mars 2020 pour élaborer désormais une véritable stratégie d’enseignement numérique qui soit à la fois pertinente, assumée et réaliste ? C’était l’objectif des Assises de l’enseignement qui avaient lieu à l’Université de Liège le 28 septembre 2021 et se clôturaient sur cette table ronde intitulée “L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur. Quelles perspectives après 18 mois de bouleversements pédagogiques ?”.

Utilisation de la vidéo dans le processus de formation des enseignants.

Florian Meyer, enseignant chercheur à l’Université de Sherbrooke (Québec) . Le regard d’un spécialiste de l’utilisation de la vidéo dans le processus de formation initiale ou continue des enseignants.