A la haute école Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles, le département pédagogique forme des futurs instituteurs préscolaires, primaires et des enseignants de l’enseignement secondaire inférieur.
En formation initiale des enseignants (FIE), des activités d’apprentissage dans les écoles sont régulièrement organisées afin d’introduire les étudiants aux pratiques pédagogiques de terrain. Les instituteurs et les enseignants du secondaire, deviennent ainsi des partenaires essentiels dans la formation de futurs enseignants. Des échanges sont également organisés dans les écoles et à la haute école dans le but d’approfondir la réflexion pédagogique sur base des activités observées.
Depuis l’avènement du numérique les équipes enseignantes réfléchissent en permanence à comment investir les nouvelles compétences technologiques liées à l’enseignement à distance dans toutes ses formes. Face aux contraintes vécues lors de la pandémie, l’enseignement a été confronté à des conditions exceptionnelles de travail, cela a contribué et précipité la cristallisation de modalités de travail peu fréquentes ou inédites auparavant : cours à distance, autoscopies, registre d’activités réalisées lors de stages, multiplication de l’utilisation de ressources en ligne et de l’enseignement asynchrone. C’est ainsi que l’utilisation de la vidéo, jusque-là encore assujettie aux sensibilités individuelles des formateurs est devenu beaucoup plus présente.
IMAG’iN voit le jour à la suite des questionnements récurrents : Comment utiliser la vidéo en FIE avec pertinence pédagogique et dans le respect de personnes qui y participent ? Vu que dans des pays voisins comme la France, des espaces numériques de partage pédagogiques comme Neopass -action ou Canopé se développent avec force et qualité et que les équipes de formateurs belges en font appel, un deuxième questionnement est apparu : Quel serait l’intérêt de développer ce type d’espaces à Bruxelles ?
C’est comme cela que nous nous sommes lancés dans l’exploration de sources théoriques et de modèles existants.
Dans l’onglet ressources le visiteur trouvera des articles, des liens vers des ouvrages et des témoignages qui nous font part des expériences, de projets qui vont dans le sens de la mise en évidence du potentiel pédagogique et humain de la vidéo comme ressource pédagogique et didactique. Ils illustrent également les aspects auxquels il faudra veiller afin de situer l’usage de la vidéo dans une démarche professionnelle, éthique et déontologiquement en accord avec les valeurs propres aux métiers de l’enseignement et de la recherche en éducation.
Dans ces recherches et les réflexions qui les ont suivies, nous avons trouvé des raisonnements et des opportunités évidentes pour nous engager dans la mise en pratique d’un espace virtuel de partage de pratiques pédagogiques, proche de la réalité scolaire bruxelloise et des questionnements abordés tout au long de la FIE dans nos lieux de travail.
IMAG’iN est ainsi le résultat des collaborations avec nos écoles partenaires, accompagnée des regards croisés des formateurs et des experts en éducation. La plateforme vise la valorisation des pratiques des instituteurs, de formateurs en FIE et l’amélioration quantitative et qualitative des pratiques pédagogiques destinées à former les enseignants du futur. Dans ce cadre, des témoignages allant dans le sens d’expériences professionnelles et humaines, nous ont apparues comme des aspects complémentaires et formateurs pour nos futurs enseignants.es. et ce, au même titre que les pratiques de terrain.
Aujourd’hui IMAG’iN est en phase de lancement avec nous l’espérons, une consolidation progressive qui sera façonnée par l’interactivité avec ses utilisateurs et l’actualité scientifique et professionnelle des domaines éducatif, pédagogique et numériques.